Ma pratique



J’exerce à la fois en libéral et en institution.
J’accueille et j’accompagne en cabinet, tout sujet – enfant, adolescent, adulte, senior – en
consultation thérapeutique individuelle, dans le récit de ce qui le traverse, questionne, inquiète
Mon rôle en tant que psychanalyste est de donner la juste place à vos paroles et vos silences, avec tolérance. Je suis là pour accueillir vos non-dits et accueillir vos difficultés à les énoncer.
La particularité de la psychanalyse réside dans le postulat qu’en séance, tout peut se dire.
Mon travail s'articule autour de deux orientations: la psychothérapie et la psychanalyse.
La psychothérapie d'orientation analytique va traiter un (ou deux) symptômes précis, une situation complexe, difficile ( à l'école, au travail, un conflit de couple, une peur voire une phobie...) Les rendez-vous se font en face à face, sur une fréquence d'une consultation par semaine, ou tous les quinze jours. La durée d'une psychothérapie diffère de celle d'une psychanalyse. Il peut être envisager qu'une psychothérapie entraîne voire nécessite une demande d'analyse.
La psychanalyse permet de prendre le temps pour soi, pour s'intéresser à ce qui l'anime, le trouble, lui pose problème. En analyse, l'idée est de dire tout ce qui passe par la tête, ce qui paraît idiot, honteux, ou intime. C'est dire tout ce qui vous vient à l'esprit, sans vous empêcher, sans vous censurer. C'est laisser la place à votre inconscient. Une analyse implique un réel engagement, à raison de rendez-vous régulier, d'une fréquence d'un à plusieurs rendez-vous par semaine. La régularité des séances va permettre d'installer une dynamique de travail.
Elle s'opère sur le divan le plus souvent, de manière à faciliter la prise de parole. Mais une psychanalyse peut se faire aussi en face à face.
La durée de l'analyse dépend du rythme et de l'avancée de chacun(e).
Le travail en institution
Souhaitant maintenir un lien avec l'institution, je propose également des interventions dans le cadre d'analyse de pratiques professionnelles auprès des équipes, au sein de divers établissements du secteur médico-social .
Portant un intérêt particulier à la transmission, je participe activement à la formation de futurs travailleurs sociaux, au sein de divers établissements de formation, en tant que chargé de cours, animatrice d'analyse des pratiques et jury professionnel.